B-TWIN Rockrider 520s (tout-suspendu)

520S devenu 520SR, R pour Royal ou Renouveau 🤩

Et bien voilà, j’ai acheté ce vélo histoire d’avoir un double à mon ancien Decathlon Rockrider 6.1 de 18 ans d’age environ.
J’ai pris cette version, car sur le moment je n’avais pas les moyens de viser plus haut.
Par la suite je m’en sert comme donneur de certain organes pour l’ancien histoire de mettre celui-ci un peu au goût du jour.

Sinon je n’ai pratiquement rien gardé des pièces d’origine, je verrai par la suite pour changer de cadre/vélo à fin de passer sur un modèle de plus « haut de gamme », mais en l’état et vu ma pratique c’est très bien comme cela, et bien mieux ;).

Le cadre en cours de démontage

Équipements d’origine :

  • Cadre mixte Rockrider 520s XL mono-pivot (beau et bon cadre, ne pas oublier de graisser le mono-pivot avec graisse lithium et de bien serrer à l’achat)
  • Fourche btwin 120mm (à ressort hélicoïdale) UFIT (bien mais semble fragile pour mon gabarit et ma pratique)
  • Amortisseur arrière à ressort hélicoïdale Btwin ( moyen)
  • Pédalier triple plateau (bof)
  • Cassette arrière Btwin 8vitesse 12-36
  • Dérailleur avant Shimano ( premier prix mort au bout de quelques sorties)
  • Dérailleur arrière SRAM X3 (correct)
  • Manettes SRAM X4 (correct)
  • Frein à disque mécanique ( pas trop mal, mais un peu léger)
  • Disque de frein 160/160mm avant/arrière (très bon même avec les étrier Magura MT-5)
  • Roues 27,5″ avant/arrière Rockrider (bonnes mais un peu lourdes)
  • Pneus 27,5″ en 2.10 Btwin (très bruyant et n’accroche pas bien à la route)
  • Cintre : btwin 720mm (bon cintre un peu court pour moi)
  • Pédales : plates de loisir (bof bof)

En points négatif : Déjà il a fallut que je démonte le mono-pivot du bras oscillant pour le graisser et bien le serrer, car j’avais de gros craquements dans le cadre (j’ai tout changé avant de m’apercevoir que cela venait de là).
La transmission est correct, sauf le pédalier avant qui n’est quand même pas génial, mais surtout le boitier de pédalier et le dérailleur avant.
Je ne récupère donc pas ces éléments, car ceux de l’ancien vélo sont 10x bien meilleurs (et de loin).

Donc ce qui change ou vas changer :

  • Fourche avant : Rockshox SID RL 100mm (débattement plus court, mais fourche tellement meilleur)
  • Amortisseur : Rockshox Monarch XX Mid Reb/Mid Comp – 190/51 mm (débattement identique à l’origine, mais a mille lieu de celle-ci)
  • Pédalier : Shimano XT M8000 double plateau 11v en 24/34 dents ( beau pratique et vraiment super), mais un peu léger. A voir avec le 28/38 ou 24/38 si ce n’est pas mieux surtout sur le roulant
  • Dérailleur avant : Shimano XT M8025 collier bas ( fixation du câble un peut bizarre et sans explications claire…)
  • Dérailleur Arrière : Shimano XT M8000 11v (vraiment le pied, manque un blocage tout déplier)
  • Boitier de pédalier : Shimano XTR SM-BB93 68/73 mm (vraiment très bien a l’opposé du bas de gamme d’origine)
  • Cassettes : 11vitesses MSC 2 SPIDER 11/42 dents, 11/13/15/17/19/21/24/28/32/36/42 (Belle cassette bien étagé qui semble de bonne facture)
  • Manettes : Shimano XT M8000 sur manettes de frein (très bien, mais un peu dure, surtout pour le dérailleur avant. A voir si je ne les mets pas sur le guidon par la suite)
  • Freins hydraulique : Magura MT5 4 pistons avant/arrière ( puissant et de bonne qualité, mais attention aux vis de purge, j’en ai recommandé suite à la casse d’une… Il faut bien faire les purges)
  • Disques : Magura Storm HC 180/180mm Avant/arrière ( Bien a voir sur la durée, freinage plus puissant que les 160mm d’origine qui le sont déjà)
  • Roues : Mavic Crossmax 2020 27,5″ Tubeless Ready (légères, solides, belles et autres, petite finition du plastique d’étanchéité bof bof sur une des roues)
  • Pneus : Maxiss Rumbler 27,5″ 1.50 Tubeless Ready pour rouler en tout chemin (Excellent sur la route et chemin plat, un peu moins quand le terrain devient un peu compliqué. Mais très dure a monter sur la jante)
  • Pneus : Maxiss Minion DHR 2 en 27,5″ 2.30 arrière + MINION SEMI-SLICK 27,5″x2,30 Exo Silkworm Dual a l’avant pour rouler en terrain complexe (A voir a l’usage si ce montage convient)
  • Pneus : A voir selon les besoins…
  • Pédales : FUNN BLACK MAGIC – picots Rouge (plates a voir à l’usage, mais les premier retours sont bon)
  • Cintre : SPANK SPOON 785 Rise 20 mm 31,8/785 mm Noir (à retailler si besoin, mais me semble idéal après la première sortie)

Petite vidéo histoire de le présenter :

Cela fait peut être beaucoup comparé au prix du cadre seule, cependant le rapport Prestation/poids/prix n’est pas si mauvais.

A savoir que la suspension avant/arrière peut se bloquer (commande hydraulique pour l’amortisseur arrière et mécanique pour la fourche avant). Je suis descendu de 20mm de débattement sur l’avant (sans trop toucher à la géométrie), mais vu le niveau de la fourche comparé à l’ancienne, cela ne s’en ressent pas le moins du monde et bien au contraire cela améliore les choses. Pour l’anecdote, j’avais acheté cette fourche pour remplacer celle de mon ancien vtt qui est morte (après cela était déjà le cas depuis des années et reste bas de gamme même neuve…), mais impossible de pouvoir la mettre car le pivot n’accepte que les tige droite 1″1/8 et non conique. Elle traînait donc dans un coin depuis des mois 😢. Elle a enfin trouvé son utilité et c’est un pure bonheur. Du coup d’un délire à l’achat pas super utile, cela fini par un bon investissement utile au final. Celle d’origine n’est pas si mal, mais un peu trop fragile pour moi (ma taille/force/poids/ pratique n’aide pas du tout il faut dire…), du coup elle reste en secours au cas ou.

La nouvelle fourche

Le freinage est largement au dessus du mécanique simple piston et plus progressif. Par contre cela reste plus compliqué à entretenir et à régler (il ne faut pas faire d’erreur lors de la purge, j’ai tuer mes plaquettes de frein avant avec ces histoires…).

Concernant le poids (sauf celui du pilote! C’est tabou pour le moment, mais quand même bien au-dessus des 95kg max pour les pièces d’origine. Même si cela baisse petit a petit…), le vélo seul passe de 16,4kg environs (pour du XL je rappel) a 13kg (le cadre seul fait dans les 2,9kg). Ce qui est donc un bon gap rien que pour le vélo.

Je n’ai pas mis de plus gros pneu pour le moment faisant surtout de la route et du chemin. Par la suite je pense prendre une autre paire de roues du même genre histoire de passer d’un train de pneus à l’autre sans prise de tête. Bon j’ai les pneus pour rouler en terrain compliqué, a voir par la suite pour cette histoire de roues supplémentaires…

Il a fallut faire quelques aménagement, car tout n’est pas 100% adapté.
La fourche avant est au format boost made in « Rockshox », il faut donc des adaptateurs « Mavic » spéciaux pour ce format (pénible, car les adaptateurs ce barrent si l’on démonte la roue avant 🙁 ). Pour l’arrière, bien que non boost, ce fut aussi le cas pour pouvoir fixer la roue (je devais avoir les adaptateurs fournis avec, mais impossible de remettre la main dessus… J’ai donc recommandé ce qu’il fallait…).
Il a fallut magouiller aussi pour avoir les entretoises de l’amortisseur qui ne sont pas fourni dans la boite…

J’ai aussi changé une partie du jeu de direction, car à l’origine c’est du 1,1/8″ en haut et en bas (bien que la potence soit du 1,5″ partout…), du coup j’ai pris une direction Intégré / Externe DARTMOOR 1″1/8 – 1,5″, je peux aussi mettre la fourche d’origine, ayant un cône de fourche adapté 1,5″->1″1/8. Le roulement externe en bas permet un peu de compenser la différence de taille avec la fourche d’origine.

Une fois terminé en attendant de revoir la longueur des gaines (hydrauliques et non hydrauliques)

J’en profite pour changer le cintre par un plus grand, a voir si cela ira ou si il me faudra le raccourcire. Déjà sur celui d’origine il manque au moins 2cm de chaque bout a voir si un plus grand ira bien.

J’ai aussi changé les pédales loisir bas de gamme en plastique par des plates Fun Black aussi en plastique à picots métal rouge qui sont bien aux dessus (plus légères, plus solide et de bien meilleurs qualité). J’en ai aussi prît pour l’ancien en picots bleu.

A voir si je trouve ce que je recherche pour la selle, car je ne me trouve pas super à l’aise avec l’actuel. Elle est sans doute pas assez large.

Concernant le groupe de transmission Shimano XT, c’est un pure bonheur d’avoir mis ce modèle. Bien sur du mono-plateau serait plus « moderne », mais je n’ai pas d’expérience dessus et me retrouver avec un plateau trop petit ou trop grand était impossible! Déjà que je trouve le 34 dents externe trop petit, si en plus il n’y a pas la sécurité d’une plage plus large offert par l’autre plus petit non merci! Après je ne me sert presque pas du 24 dents. Peut être que le 28/38 serait préférable à l’avenir améliorera les choses, voir un 24/38?? Il faut dire que je ne fais pas QUE du tout terrain avec. Pour le moment je suis quand même bien et grimpe des choses que je ne pouvais pas avant ou au prix d’un mal de genoux énorme et ils ne sont pas en forme chez moi, mais c’est de l’histoire ancienne! Par contre sur du roulant il manque parfois quelque chose. J’ai testé en montée très dur et le 24 dents m’a permis de la faire à l’aise là où le 34 ne le permet pas.

J’ai tapé dans la gamme XT et non SLX parce qu’il y avait longtemps que cela me faisait rêver d’avoir celle-ci (en dizaine d’années il faut dire), je n’ai pas regardé côté XTR car bien trop chère pour le peut que cela apporte. Je pense passer mon ancien vélo en SLX dans un avenir proche… Par contre j’ai pris une chaine bien trop longue ( 138 maillons), du coup je me retrouve avec pas mal de maillons inutiles en stock et vu que le standard de ceux-ci est spécial, cela ne vas pas être simple de les réutiliser si besoin (en plus cela m’a niqué mon petit dérive-chaîne…), merci Shimano!

Je pense avoir tout dit, il y a mieux a faire sans doute, mais au final la note serait bien plus salé quand même. Je verrai à l’avenir, mais au moins j’ai 2 vélo qui sont/seront utilisable et bien équipés.

Maintenant le cadre fera le temps qu’il fera, mais au moins j’ai ré-appris a refaire de la mécanique en me faisant plaisir tout en résolvant quelques problématiques complexe au passage. Je peux aussi refaire de la pratique avec du matériel plus que correct. A voir par la suite, il sera toujours temps de voir mieux. En plus cela me permet de remette en état et refaire rouler mon ancien vélo tranquillement à coté.

Je pense partir sur une décoration avec sans doute le remplacement de la marque b-twin par Rockrider que je trouve plus pertinente et plus fun. Le reste j’aime bien la sobriété du noir avec le rouge. Je vais mettre quelques photos et vidéo ayant une petite caméra Akaso v50 elite qui fait l’affaire en stock.

N’hésitez pas a commenter si ce projet vous plait, si ce n’est pas le cas vous pouvez passer votre chemin si vous n’avez rien de constructif a dire.

Petite Galerie de photos :

Frein hydraulique Magura MT5 4 pistons

Le cadre en cours de mise à nue

La nouvelle fourche Rockshox SID RL

Les manettes Shimano XT 8000M

3 réponses

  1. Diolez dit :

    Bonjour, c’est un truc de dingue ce que vous avez fait sur le vélo,j’aurais une question,je voulais remplacer mon dérailleur triple plateau, j’en ai acheté deux et aucun ne va , j’ai besoin d’aide 😅

  2. Vincent dit :

    Super page. Les détails sur les modifications apportées me seront bien utiles car je compte électrifier un 520S et améliorer ses composants. Je reviendrai sûrement poser des questions 🙂
    Merci !

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