Décathlon Rockrider 6.1 tout suspendu

Et bien j’ai enfin repris la remise en état de mon bon vieux « Decathlon Rockrider 6.1 » qui m’a quand même bien suivi depuis 18/19ans.

Bon VTT pas trop chère qui fut un cadeau d’anniversaire de ma maman.
Du coup ne plus pouvoir rouler avec à cause de la qualité de la fourche d’origine était un crève cœur. Sans compter mes soucis de santé et mon emplois du temps de ces dernier temps… les soucis de santé sont toujours là, mais je préfère souffrir en faisant quelque chose, car de toute manière même en ne faisant rien je souffre aussi…

Pour la petite histoire, j’avais fait une erreur dans ma commande de fourche, du coup j’ai aussi racheté un autre VTT qui m’a permis de la mettre et j’en ai profité pour le refaire complètement en récupérant en partie les pièces correct pour refaire celui la.
https://www.vind-depot.fr/2020/07/05/presentation/

J’ai tout de même racheté une fourche adapté, un amortisseur, une nouvelle potence et de nouvelles roues (Surtout pour des histoires de fiabilités et compatibilités).

Listes des équipements d’origine :

  • Pédalier Triple plateau bas de gamme
  • Cassette 8 vitesse bas de gamme (en fait il me semble que c’était 7 vitesses…)
  • Fourche à ressorts RST à ressort/tampon mousse (bof, mais à quand même résisté un bon moment…)
  • Amortisseur à ressort + huile (bof, mais à quand même résisté un bon moment)
  • Roues 26″ Rockrider double parois (bien mais un peu lourde, commence à fatiguer)
  • Frein V-brake à patin avant/arrière (moyen, mais souvent des soucis de patins, réglage pénible et usure très importante)
  • Cintre Alu 610mm (bien sans plus, mais surtout bien trop court…)
  • Potence Alu 110mm (un peu trop longue et finition moyenne)

Ce qui change :

  • Potence B-twin 90mm alu (neuf,plus courte permet une meilleur maitrise)
  • Cintre B-twin 680mm alu (repris du 520s, plus large, permettant aussi une meilleur maitrise)
  • Dérailleur avant Shimano XT M8000 collier haut (je dirais meilleurs que celui que j’ai mis sur le 520S)
  • Dérailleur arrière SRAM X3 (repris du 520s, correct pour un modèle de cette gamme 🙂 )
  • Manettes SRAM X4 (repris du 520s, pas mal pour un modèle de cette gamme, mais semble fragile…)
  • Fourche Rockshox Silver 30 TK ressort médium et extra dur (100mm de débattement)
  • Amortisseur Rockshox Monarch RL 168/38mm (normalement 80mm de débattement)
  • Roues Rockrider avant/Arrière (neuf) 26″
  • Pneus Michelin Vtt 1.95″ typé route (ancien)
  • Pneus Michelin Country trail 2.0″ (neuf)
  • Pédalier Shimano altus 3 plateaux (Repris de mon très anciens VTT monotube)
  • Cassette 8vitesses B-twin (neuf)
  • Selle Btwin du 520s (bien, mais un peu dure)

Encore une fois j’investis dans ce vélo car cela reste un bon cadre et surtout parce que c’est un cadeau de cœur! Vu l’usage que j’en ai c’est bien plus que suffisant. Ce qui ne m’empêche pas de l’équiper correctement.
L’autre est de base au même tarif, mais je l’ai mieux équipé.

Inutile de venir faire des remarques sur le sujet, je suis déjà au courant qu’il y a mieux, mais au final cela reste quand même bien plus chère! J’ai 2 vélos avec un équipement correct, même bien plus que correct, pour le prix de celui que j’ai en vue et encore (cela tourne dans les 3000 à 4000€!)…

Concernant les pneus, je vois si je peux récupérer les vielles roues pour les garder en pneus tout roulant que j’ai en stock. Les nouvelles semblent accepter les tubeless ready, mais j’ai quand même mis des chambres a air. Bien que les nouveaux pneus soit compatible, a voir…

La fourche et l’amortisseur d’origine étaient vraiment très bas de gamme, mais ils ont tenus quand même. Bien que cela soit quand même bien mort depuis des années. Les fourreaux de la fourche étaient enfoncés et l’amortisseur n’amortissait plus grand chose (plus d’huile interne).
Sachant que la fourche dispose d’un vieux système de suspension qui repose sur des ressorts des deux côté de la fourche et des tampons en élastomère. Tampons complètement mort avec le temps.
Maintenant c’est aussi un ressort, mais couplé a une partie à huile. J’ai deux modèle de ressort un moyen et un extra dur. A voir a l’usage ce qui est le mieux, pour le moment j’ai mis l’extra dur vu ma taille et mon poids.

L’amortisseur lui dispose d’un ressort air/huile, réglable avec le choix de la vitesse du rebond et un blocage manuel. Peut être moins fiable dans le temps si mal entretenu qu’un ensemble à ressort, il permet de meilleurs réglages, un meilleur confort et rendement.

D’origine c’était du 60mm de débattement avant/arrière. Maintenant c’est 100mm avant et sans doute 80mm arrière. Gros gap a voir a l’usage.

Ce vélo sert pour les trajets de tous les jours, mais aussi de sortie même sur des terrains un peu accidenté :).

Je pense par la suite refaire une peinture complète dans le même esprit :). Là j’ai mis des autocollants pour cacher le mot « DECATHLON« .
Je pense mettre du « ROCKRIDER » par la suite (là c’est des autocollants « ROCKSHOX« ) plus pertinent pour moi (plus que Btwin en tout cas…).

Je mettrais d’autres photos par la suite :).

2 réponses

  1. bano dit :

    Salut
    j’ai ce type de vélo que je garde et bricole depuis des années je l’ai laissé à mon fils.
    est ce que tu as changé d’autre pièce, genre roulement …j’ai ajouter un pignon 9v, ça passe .
    l’idée de changer fourche et amorto me plaise bien, c’est un ce qui pêche sur ce biclou.
    ça t’as couté combien au final?
    n’hésite pas à mettre ton travail final
    A+

    • VINDICATORs dit :

      Hello, merci pour ton commentaire :). Sans parler des pièces de récupération, cela doit faire dans les 120€ la fourche et 170€ l’amortisseur arrière + 15€ de pièces complémentaire.

      J’ai une soudure à refaire à cause de l’oubli d’une rondelle de 1mm au niveau de l’amortisseur arrière. Avec l’age du cadre et mon poids cela à un peu forcé.

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