Quelques infos plus précises…

Quelques informations plus précises concernant le site et le serveur en général.

Le nouveau site avance petit à petit, avec pour commencer un énorme travail sur les fichiers de configurations tant concernant le site, que concernant le serveur. Cela à fin d’apporter de meilleurs performance, mais aussi une sécurité accrue et d’autres optimisations diverses.

Au sujet de la sécurité :
Je ne m’attarderais pas sur ce point pour des raisons évidentes. Je pense quand même en parler dans une prochaine documentation, sans aller dans les détails de ce que j’ai mis en place. Il vous suffira par la suite de faire des recherches avec votre moteur de recherche favori ou de vous documenter auprès des éditeurs spécialisés ou autres.

Concernant le certificat :
Celui auto-signé de l’ancien système était arrivé à expiration depuis longtemps et a posé pas mal de soucis pour pouvoir passer entièrement au https (imposé pour des raisons évidentes). J’ai choisi une solution plus « souple » et plus « simple » avec l’adoption de certificats « Let’s Encrypt » avec l’aide du petit programme « CertBot » qui permet de générer, installer et configurer rapidement la prise en charge de ces certificats.

Le site repose désormais sur WordPress plutôt que sur Drupal, car il me semble plus simple et plus sympa à mettre en place et à maintenir pour les besoins que j’ai.

Le dépôt vas revoir les paquets signés par clef GPG , ainsi la mise à disposition d’un paquet pour l’installation du dépôt.
Après il n’y aura pas de grand changement de ce coté là, si ce n’est que le nouveau script d’empaquetage sera utilisé.
Il y aura toujours au moins une nouvelle version des paquets Mesa-devel toutes les semaines (entre le vendredi soir et le dimanche soir).

Le site sera proposé en deux langues, d’ici peut j’espère :

  • « Anglais » pour le .com
  • « Français » pour le .fr

Les modifications graphique arriveront petit à petit, car ce n’est pas le plus urgent.

Je ne maitrise pas encore très bien WordPress, donc je m’en excuse si cela vous dérange.
Je ne pense pas non plus le pousser très loin, mais un minimum quand même.

Je ne vais sans doute pas reprendre le projet de site sur lequel je travail depuis des années pour celui-ci pour le moment, mais qui sait? Peut être à l’avenir.

Concernant la documentation, je remet en ligne celle sur FreeIPA dès que possible (d’ici lundi soir), une fois que j’aurai maitrisé le menu de WordPress.

Le nouveau logo arrivera rapidement, ce n’est pas grand chose, mais cela fera une petite touche plus personnel :).

Plus d’information à venir par la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *