Edito du 16/02/2020

Et bien de nouvelles version des paquets arrivent régulièrement. Cependant il reste toujours des problème pour les versions Rawhide et 32.

J’ai procédé à une mise à jour de ma solution de refroidissement de ma carte graphique (MSI Mech OC RX5700XT), car niveau températures et surtout bruit c’était insoutenable à la longue. Surtout en ce qui concerne le point le plus chaud (point de jonction) à plus de 110°C et la mémoire vidéo qui, même après modification, été à plus de 82°C (+/-90°C avant modification).

J’ai donc remplacé la solution par défaut par un bloc Alphacool Eisblock GPX Plexi avec un radiateur de 260mm de la même marque et 2 ventilateurs 2×120 Bquiet Silent Wing 3, ainsi qu’une plaque arrière en aluminium.

Voici un petit bilan en version non optimisé et non overclocker (il faut rajouter au max 2°C de plus avec overclocking automatique de 1950Mhz -> 2100Mhz) :

  • GPU
    • Solution d’origine : 75°C
    • Sous Watercooling : 62°C (53°C ventilateurs à fond)
  • Point le plus chaud
    • Solution d’origine : 112°C (provoque des baisses de performances)
    • Sous Watercooling : 73°C (sans baisse de performance avec 63°C ventilateurs à fond)
  • Mémoire
    • d’origine : 89°C (après optimisation avec des pads thermique plus important)
    • Sous Watercooling : 60°C (48°C ventilateurs à fond)
  • Bruit ventilateurs :
    • Abominable avec les 2x92mm 2800tr/min généralement et 3200tr/min max + pour 37DBA d’origine
    • Le silence avec les 2x120mm 1100tr/min généralement et 1450tr/min max PWM Bquiet Silent Wing 3 pour 16.4DBA

Comme on peut le voir, c’est tout de même impressionnant surtout le niveau sonore.
Seul inconvénient, c’est le placement de l’ensemble qui restera non optimisé (radiateur/ventilateur à l’intérieur du boitier après la cage des disques dur soufflant vers l’intérieur).
A voir si je mets des photos ou non.
Pour les rageurs de tout poils, je dois faire des fois comme je peux, sans compter que cela n’entraine pas d’une hausse de température des autres éléments significative dans le pire des cas. Du coup même si ce n’est pas l’idéal, cela fait le travail, voir mieux…
Sachant qu’en plus il n’y a aucune baisse de performance à cause des températures trop haute… C’est l’idéal.

Cependant les température GPU n’était pas trop haut avec la solution d’origine, mais c’était bien là le seul point positif. Sans compter que le bruit était insupportable malgré un réglage optimal…

Le flux d’air est doublé avec l’entrée d’air des ventilateurs en 3x140mm à l’avant et bien évacuer par les 3x120mm + 3x140mm en haut et le 1x140mm à l’arrière. A voir si je rajoute en entrée les 2x120mm sur le coté et si je remet le 1x140mm en bas sous le boitier, car la pompe a pris sa place. Cela permettrait de plus plus de la refroidir en apportant en plus un peu d’air frais par le dessous.

Il doit y avoir moyen d’optimiser tout cela, car actuellement le circuit n’est pas aussi complet (pas de réservoir, pompe pas vraiment prévu pour être seule, etc…) qu’il le devrait, mais cela fait tout de même le travail que je recherche. Sans compter que cela peut être améliorer petit à petit à l’avenir si besoin. Voir remplacer le radiateur + bloc CPU par un modèle compatible pour ce genre de circuit… Par contre là je rajouterai une autre pompe en plus de l’actuel.

A savoir aussi qu’actuellement sous Linux j’ai réglé la gestion des ventilateurs (branché sur la carte mère directement) selon la température du processeur graphique. Je peux aussi choisir de caler tout cela sur le point le plus chaud (point de jonction), mémoire vidéo, etc…
C’est un peu archaïque à faire (un fichier à gérer et modifier à la main avant de lancer le service « fancontrol« ), mais c’est très complet et efficace une fois maitriser.
Chose que je ne peux faire sous MS Windows, ce qui est bien dommage. Du moins je n’ai rien trouvé qui s’en approche.

Le but premier de cette solution, c’est d’avoir un silence optimal en utilisation normale et plus. Je ne suis pas un grand adepte de l’overclocking. Il serait possible de faire en sorte de rentre plus passif le refroidissement, mais cela ne permettra pas d’aller plus loin si besoin. Par contre un léger refroidissement actifs avec des ventilateurs qui tournent au minimum permet cela. En plus le niveau de température de tout les éléments est vraiment idéal de mon point de vue.
Actuellement il ne reste qu’un petit ronronnement qui est dut aux vibrations du radiateur+ventilateur qui sera atténué par des joints en caoutchouc pour l’amortir.

Concernant le site, je vais voir comment ce passe cette semaine au niveau professionnel pour avoir un peu de temps à consacrer aux dernières modifications des docs en cours. J’en profiterai pour remettre et rajouter des photos. Une nouvelle version des paquets devrait arriver avec le passage de témoin au serveur directement. A voir si je ne donne pas le taff à faire au petit frère…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code