Édito du 06/06/2022

Et bien, l’article sur foreman/katello revient d’ici demain soir. J’avais quelques soucis de ^, de ê, de ë, etc…, pour finaliser. Mais c’est revenu avec la mise à jour de « ibus ».

Coté serveur/sites, j’ai résolu temporairement un gros souci avec PHP et une tache cron. Du coup plus de ressources utilisés pour rien trop longtemps et donc plus d’indisponibilité du site par moment. J’en ai aussi profité pour corriger d’autres aspects au passage.
Il reste quelques réglages à remettre en place pour revenir avec toutes les optimisations qui furent supprimé pour palier au problème.

Les paquets de la semaine arriveront ce mercredi matin. Comme toujours je vous laisse suivre le git pour en savoir plus :
https://cgit.freedesktop.org/mesa/mesa

Je vais aussi commencer la troisième mise à jours de la suite d’article « Un peu de liberté dans ce monde de brute » dans « histoire de causer ».
Pas mal de petite choses sont à ajouter, comme l’ajout prochain d’une partie consacré à la montre « PineTime » de « Pine64« .
J’en ai profité pour commander un kit « montre scellé » +  » Montre de développement non scellé ». Vu le prix et mes besoins, cela remplacera sans doute bien ma MiBand3 plus ou moins propriétaire…

J’en profiterai pour parler de « GadgetBridge » que j’utilise depuis quelques années.

J’avais une montre Amazfit GTR, mais elle a grillé sans raison… A 130/140€ la montre (modèle 47mm en Inox :'( ), cela m’a fait mal au cœur… Et comme la date de garantie fut dépassé (merci le Covid 19 au passage…) quand je pouvais la renvoyer, je pense que c’est mort… A voir si un jour il est possible de récupérer le boitier et l’écran pour y mettre autre chose. Du coup cette « PineTime » sera peut être moins belle, mais si elle tiens aussi longtemps (voir plus) pour 26€ ce sera toujours bien mieux :).
ET surtout TOTALEMENT LIBRE/OPEN SOURCE!

Rien que la nouvelle MiBand3 que j’ai récupéré ne peut plus être vraimentactivé sans passer par une inscription chez le fabricant…
Du moins je n’ai plus retrouvé la facilité que j’avais avec les anciens firmware pour utiliser directement GadgetBridge ou autres.

A voir si les produits de « Pine64 » sont aussi viable, performant et surtout fiable. Mais surtout les délais de livraison (entre 15j et 45j généralement). J’ai des vue sur leurs smartphone en version pro : https://www.pine64.org/pinephonepro/
Cela me conviendrais largement vu mon usage. Mais le fait de passer sur du KDE-Plasma mobile et d’avoir des avantages pour couper matériellement la caméra, le microphone, etc… Serait une bonne chose pour ma part. A voir le niveau de performance comparé à mon actuel Xiaomi Poco F1 sous lineageOS…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code