Édito du 17/09/2021

Nouvelle fournée des paquets Mesa-Git disponible actuellement. Par contre toujours rien coté pilote « crocus » qui ne permet toujours pas de lancer les compilations.

Je termine la remise en route de pas mal de services à l’arrêt depuis longtemps. J’en profite aussi pour mettre et remettre certaines docs en place, voir à jours.

Je vais aussi apporter quelques modifications au site, surtout coté mobile, car il y a quelques petites coquilles dans le thème actuel.

J’ai entrepris de faire quelques comparaisons sur les jeux que j’ai en stock qui ne tourne qu’avec l’outil « proton » (wine modifié et améliorer par Valve et autres…) pour la compatibilité DirectX->Vulkan sous Linux. Cela me permettra sans doute de pouvoir en finir petit à petit avec les ressources alloué à MS Windows 10 pro que j’ai en double boot (je ne fais pas plus de multi-boot vu que je virtualise sans difficultés mes systèmes…). Surtout au niveau des unités de stockage.
Comme je commence à manquer d’espace de stockage SSD alloués aux jeux sous Linux, cela m’évitera de devoir en trouver.

Normalement toute l’infrastructure que j’ai est enfin migré. Restera quelques points à revoir (refaire le tour des boitiers, faire le point sur l’alimentation du serveur principal qui est trop bruyante, etc…). Mais j’en parlerai plus dans la rubrique « Infra » du site.

J’en profite pour mettre et remettre en ligne les photos, car cela manque pas mal sur le site. Je regarde pourquoi il y a des soucis coté vidéos.

Concernant la « Vidéo », je pense commencer à mettre quelques essais coté prise de vue avec mes petites caméra Akaso et mes drones. Il manquera le son pour ces dernières, a voir si je ne peux pas trouve quelque chose pour le faire sans que cela influe trop sur le poids.

J’ai aussi quelques projets en cours coté « montage perso » à base de raspberry pi. Mais bon cela reste du projet, il faudra voir ce que j’arrive à faire.

Je profite de la remise en place des services pour relancer deux projets importants pour moi :
– La mise en place d’une infra de développement Kubernetes
– La mise en place d’un OKD 4.x
Le tout sous machines virtuels vu que c’est pour le moment que du développement (la migration de tout mes services dessus n’est plus pour le moment à l’ordre du jour, mais pourra le devenir si cela avance aussi bien que ce que je souhaite).

Je relance aussi le développement actif du script d’empaquetage. Du coup pas mal de changement devrait arriver. A voir si le mettre sur un git public peut intéresser du monde ou non.

J’aimerai aussi reprendre mes projets « 3D » qui me manquent. J’ai pas mal d’idée et la grosse pause m’a fait sans doute perdre de la compétence dessus. Même si j’en ai profité pour évoluer sur d’autres, cela me démange de plus en plus…

Sur ce bon week end à toutes et à tous :).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code