Dernier 18 de la série…

Et bien vu que la version 18.3 est passé en RC (release candidate), la branche 19.x de Mesa-devel est disponible.

Du coup ce sera la version utilisé pour les prochains paquets. Livraison prévu Jeudi prochain.

J’ai quelques soucis d’empaquetage de la version pour Fedora 28, du coup elle est en attente d’une solution.

Je vous annonce aussi la disparition de la version pour Fedora 27 qui n’était plus disponible depuis un moment. Je n’ai pas eu le temps de voir où été le souci, à voir si c’est simple à résoudre ou non. De toute manière la F27 n’ayant plus de support, n’hésitez pas à migrer vers Fedora 28 ou 29.

Je n’ai pas eu le temps de fignoler la doc sur FreeIPA, ainsi que sur les autres en cours. Du coup c’est un peu au point mort pour le moment pour des raisons professionnel.

Je vais faire un tour au « Capitole du libre » la semaine prochaine (samedi ou Dimanche 16/17 Novembre), j’espère pouvoir ramener des photos.

Nouveau Smartphone:

J’ai aussi remplacer mon smartphone « Samsung Galaxy S5 (900F) » qui commence à me lâcher de partout (batterie, faux contact, coques). Bon après 5 années de service, chutes et autres je ne vais pas m’en plaindre.
Je pense que c’est surtout un souci avec la batterie, du coup il me servira en dépannage ou de temps en temps en plus de l’actuel.

Du coup je suis parti pour un smartphone Xiaomi Pocophone F1. Du coup je dois voir pour utiliser une version d’Android plus ouverte que celle proposé de base sur ce modèle.
C’est un smartphone assez haut de gamme pour un tarif bas de gamme (- de 300€ avec accessoires…). C’est un peu plastoc, l’écran n’est pas aussi bien que sur le S5 même si c’est quand même très bien, mais bon pour le prix il en fait plus que ce que j’avais prévu à la base. Du coup cela permettra de patienter quand un modèle me plaira vraiment. Ce qui n’est pas le cas actuellement, car je trouve que cela devient vraiment chère pour au final ne pas en proposer plus. Plus de puissance c’est bien, mais bon si c’est pour faire la même chose que ce que l’on fait d’habitude très bien… Autant ne pas changer…

Par contre du coup je perd mon « indépendance » vu qu’il faut avoir d’installer  36000 applications qui mangent des données personnels et que l’on ne peut pas désinstaller sans faire de grosses manipulation… Mais bon cela sera le cas le temps de mettre en œuvre celles-ci.

Donc j’ai pris le modèle 128Go bleu gris que je trouve sobre et bien fini.
Il dispose de 6Go de mémoire qui tranche avec les 2Go du S5. Du coup c’est surtout là qu’est le plus gros avantage à mon avis, mais aussi la batterie de 4000MhA (quoi que non amovible soit dit en passant…).

Il est équipé du processeur/package Qualcomm 845 qui est actuellement le plus haut de la gamme de cette marque, ainsi que d’un Andreno 630 pour la partie graphique.

L’écran est bien plus grand (6,18″ comparé au 5,1″ du S5), mais bon c’est de l’IPS au lieu de L’AMOLED. Même si il reste quand même très correct, surtout pour le prix.

Il y a bien sur quelques manquent, mais rien de bien méchant pour ce que je voulais faire avec.

A voir avec le temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *