Édito du 31/12/2018

Le site entre en mode maintenance a partir ce Mardi 1er Janvier 2019 vers 15h pour une durée de quelques heures à quelques jours le temps de vérifier le changement d’adresse et que tout soit en place.

Le serveur « Hercule » sera fermé sans doute à la fin du mois si tout se déroule selon les plans. Le nom sera sans doute réutilisé pour une machine virtuel ou autres.

Concernant le serveur, les unités de stockage sont revues à la baisse dans un premier temps histoires de limiter les coûts au vu des besoins actuels. L’unité de stockage Seagate (qui reste défaillant niveau fiabilité) viendra épauler en RAID1 un Western digital black de même taille, mais bien plus fiable (mais un peu moins performant il faut bien le dire) et de loin.

Pour l’empaquetage, je vais garder la méthode actuel avant le passage du travail au nouveau script. La liaison entre la machine d’empaquetage et le serveur étant plus complète, plus sécurisé et plus performantes, cela devrais résoudre les quelques soucis rencontré pour la mise en production.

Je laisserai donc le travail d’empaquetage à ma configuration principal pour éviter la surcharge que cela implique au serveur. Sans compter qu’elle est bien plus puissante et de très loin.

Je pense proposer des services complémentaire par la suite, j’en parlerai plus tard quand mes tests seront concluant.

Je prépare aussi un binôme à « Hermès1 » pour pouvoir prendre le relai rapidement en cas de défaillance de celui-ci. Ce binôme sera plus complet et performant, tout en étant moins énergivore. Il prendra la suite une fois tout en place.

« Hermès1 » est plus énergivore (avant réglages) de base que son prédécesseur « Hercule« , cependant au vu des prestations possible, il devrait être plus performant si l’on compare le ratio « performance/prestation par watt« .
Autre différence de taille : le nombre de « Thread » n’est que de « 2 » (2 cœurs/2 threads) pour le A6 9500 alors que le N2800 en avait « 4 » (2 cœurs/4 threads).
Cependant le niveau de performance et prestations fourni compense plus que largement ce défaut. Sans compter qu’il peut monter en performance et dispose d’un niveau d’évolutivité plus importante.
Je rappel aussi qu’actuellement le A6 est sous-cadencé et donc largement sous-exploité , mais reste tout de même bien plus performant. A savoir qu’il ne devrait consommer guère plus une fois les optimisations en cours terminé.
Pour information, ce processeur s’overclocke pas trop mal, ce qui pourra sans doute aider à maintenir un niveau de performance acceptable dans le temps

Il est possible aussi que d’ici quelques temps le site utilise des containers dockers, mais cela ne m’est pas encore très utiles pour les besoins que j’ai sur ce serveur. A voir lors du passage au binôme de « Hermès1« …

Concernant le débit réseau, il sera limité à 200Mbs maximum. Ce qui sera une évolution par rapport à ce qui est disponible sur « Hercule » qui reste bloqué à 100Mbs depuis le début.

Par la suite les évolutions seront :

  • Double liaison réseau avec répartition de charge grâce à l’ajout d’une carte RJ45 supplémentaire
  • De l’espace de stockage (Passage à 3 disques en RAID5)
  • De la mémoire (Passage de 12/16Go à 24/32Go)

Pour le moment la procédure d’installation et de mise en place semble bien se passer. Le passage au RAID-1 entre les unités de stockage prennent du temps, mais cela ne m’empêche pas de continuer la préparation. Cependant il vas falloir repasser par la case « transfert » des données du site avant la mise en maintenance.

Je vous laisse consulter l’article qui parle plus en détail du serveur disponible ici :
https://www.vind-depot.fr/2018/12/13/hermes-1/

Voilà c’est tout pour le moment, j’espère que tout sera disponible rapidement.

Sur ce je vous souhaite un année 2019 bien comme il faut! et vous dit à l’année prochain :P!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *