Nouveaux Paquets…

Et bien voilà les nouveaux paquets Mesa-Git pour Fedora 29, 30 et Rawhide sont disponibles. Je n’arrive toujours pas à faire quelque chose pour Fedora 28… A voir si je trouve une solution ce week end.

Par contre il n’y a toujours pas l’utilisation du nouveau compilateur « MESON » à cause d’un problème avec le pilote « nouveau » pour les Nvidia. Du coup j’utilise l’ancienne version du SPEC pour empaqueter.

J’ai aussi procéder à quelques modifications au niveau du refroidissement du serveur « Hermes1 » et de « Zeus5 ».

Pour Hermes1 un nouveau ventilateur de 120x120mm Bquiet PureWings2 est venu compléter le ventirad du Ryzen7 2700x en extraction.

Pour Zeus5 l’ajout d’un ventilateur de 140x140mm Bquiet PureWings2 à l’arrière à permis de récupérer le ventilateur SilentWings3 de base pour qu’il puisse être ajouté aux 2 présents sur le dessus du boitier.
A ce propos, une erreur de montage faisait que ceux-ci étaient en aspiration et non en extraction. Cela avait pour résultat de maintenir la chaleur autour du radiateur de 380mm, vu que les 3 ventilateurs de celui-ci sont en extraction eux aussi (ils poussent la chaleur au travers du radiateur). Les avoirs mis dans le bon sens permet d’abaisser la température de plus de 10°C passant de 39°C au repos à 27°C.
De plus cela permet aussi d’abaisser la température globale de toute la configuration

Exemple la carte graphique baisse de plus de 10°C au moins au repos aussi (47°C au lieu de 58°C)
A pleine charge (pour l’empaquetage par exemple) :

  • Processeur à 56/58°C au lieu de 75°C max
  • Carte graphique à 60/65°C (parfois plus haut, mais c’est dût à la vitesse de rotation des ventilateurs qui reste plafonnés à +/-600tr/min au lieu de monter plus haut) au lieu de 70/80°C max (avec la ventilation au maximum)

Donc c’était une bizarrerie qui vient de trouver son explication. Comme quoi il faut bien faire attention au montage.

Et encore il est sans doute possible en réglant la vitesse de rotations des ventilateurs qui n’est plus optimisé Bruit/chaleur. Un réglage plus haut pour des températures plus basses permettra sans doute d’améliorer le refroidissement vers le bas. A voir… En tout cas cela permet d’abaisser le bruit vu que la ventilation monte en régime qu’avec des températures plus haute (mais je me répète du coup…)

J’ai aussi procéder à quelques modifications dans le montage interne pour pouvoir remonter la carte mère, pousser l’alimentation vers le fond et ajouté un ventilateur en aspiration en bas.

Je referai des photos ce week end une fois que j’aurai fini la réorganisation.

Je ne suis pas mécontent l’avoir fait, car il y avait bien un souci à la base.
J’avais monté un peut vite la configuration à la base, du coup il y avait un reste de maladresse de ma part :'(. Je ne suis pourtant pas un débutant dans le domaine… comme quoi…

Du coup la température du Ryzen 7 2700x devient encore plus intéressante si l’on compare avec mon i7 4771 Haswell à la même vitesse (3,9Ghz max sur chaque cœur)
Au repos on a :

  • 27°C divisé par 8 = 3,37°C pour le Ryzen 7 2700X par cœur au repos
  • +/-35°C divisé par 4 = 8,75°C pour le i7 4771 Haswell par cœur au repos
  • 58°C divisé par 8 = 7,25°C pour le Ryzen 7 2700X par cœur en charge
  • 56°C divisé par 4 = 14°C pour le i7 4771 Haswell par cœur en charge

Pratiquement des températures /2!!!!
Du coup c’était déjà intéressent avant cette réorganisation, mais cela l’est encore plus maintenant! Cela vas permettre de supprimer les réglages qui sont optimisés pour la température, par des réglages plus pour la vitesse

… A suivre…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code