Édito du 08/11/2020

Bon pour attaquer dans le vif du sujet, j’ai eu des soucis avec le .Spec de Mesa-git, du coup pas de paquets pour le moment. Je travail dessus, j’espère remettre en route tout cela d’ici samedi.

J’ai entrepris de finir la mise en place de la nouvelle infrastructure avec une machine virtuel à base de CentOS 8 et de Foreman/Katello pour gérer les autres VM (mises à jour, exploitation, etc…). Cependant les versions, même de développement, ne fonctionne pas correctement. Donc retour à la case CentOS7.

Pour le reste cela avance pas trop mal, ne reste que l’histoire de la gestion du stockage a tester.

Je test aussi la mise en Cluster des serveurs, mais cela sera +/- obsolète avec la nouvelle infrastructure.

Actuellement les serveurs communique grâce a deux liens réseaux 1Gb/s (+/-100Mo/s), ce qui fait donc 2x1Gb/s. Bien que cela soit inutile n’ayant qu’une ligne a 500Mb/s en voie montante, les transferts entre serveurs sont très rapide. De plus cela permet aussi d’avoir une plus haute disponibilité dans le cas où un des liens tomberait en panne.
Je pouvais passer au 10Gb/s (+/-1Go/s), mais le rapport prix/capacité (cela peut saturer les unités de stockages trop rapidement)/sécurité (plus de haute disponibilité) n’est pas en sa faveur.

Le mode utilisé pour agréger les deux cartes réseaux (ceux des cartes mères + deux cartes filles) est le mode « Team » sous Linux.
Ne me reste qu’un test avec une coupure de la liaison d’un câble réseau à fin de voir si il n’y a pas d’interruption de service. Ceci à fin de valider la haute disponibilité dans ce cas là.

Je fais aussi rentrer un Rasberry pi 4 4go avec un petit écran 7″ resistif. Il servira de monitoring et pour d’autres usages. A une époque j’avais un Rasberry pi 3, mais les aléas de la vie ont fait que je l’ai revendu…

Je revois aussi l’interface du site qui ne me plait toujours pas (page de garde trop long, texte trop clair et fond trop clair aussi…).
Du coup il y aura les changements en attente qui tardent trop.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code