Décathlon Rockrider 6.1 tout suspendu

Et bien j’ai enfin repris la remise en état de mon bon vieux rockrider 6.1 qui m’a quand même bien suivi depuis 18/19ans.

Bon VTT pas trop chère qui fut un cadeau d’anniversaire de ma maman. Du coup ne plus pouvoir rouler avec à cause de la qualité de la fourche d’origine était un crève cœur. Sans compter mes soucis de santé et mon emplois du temps de ces dernier temps… les soucis de santé sont toujours là, mais je préfère souffrir en faisant quelque chose, de toute manière même en ne faisant rien je souffre aussi…


Pour la petite histoire, j’avais fait une erreur dans ma commande de fourche, du coup j’ai aussi racheté un autre VTT qui m’a permis de la mettre et j’en ai profité pour le refaire complètement en récupérant en partie les pièces correct pour refaire celui la.
https://www.vind-depot.fr/2020/07/05/presentation/

J’ai tout de même racheté une fourche, un amortisseur, une nouvelle potence et de nouvelles roues. Surtout pour des histoires de fiabilité et compatibilité.

Il reste encore quelques point a revoir comme des rondelles pour les axes de l’amortisseur et recouper la tige de fourche qui est trop longue.

Listes des équipements d’origine :

  • 24 vitesses bas de gamme…
  • Pédalier Triple plateau bas de gamme…
  • Cassette 8 vitesse bas de gamme…
  • Fourche à ressorts RST (bof, mais à quand même résisté un bon moment…)
  • Amortisseur à ressort (bof, mais à quand même résisté un bon moment)
  • Roue 26″ Rockrider double parois (bien mais un peu lourde, commence à fatiguer)
  • Frein V-brake à patin avant/arrière (moyen, mais souvent des soucis de patins et usure importante)
  • Cintre Alu 610mm (bien mais trop court…)
  • Potence Alu 110mm

Ce qui change :

  • Potence B-twin 90mm alu (neuf)
  • Cintre B-twin 680mm alu (repris du 520s)
  • Dérailleur avant Shimano XT M8000 collier haut
  • Dérailleur arrière SRAM X3 (repris du 520s)
  • Manettes SRAM X4 (repris du 520s)
  • Fourche Rockshox Silver 30 TK ressort médium et extra dur (100mm de débattement)
  • Amortisseur Rockshox Monarch RL 168/38mm (normalement 80mm de débattement)
  • Roue Rockrider avant/Arrière (neuf) 26″
  • Pneus Michelin Vtt 1.95″ typé route (ancien)
  • Pneus Michelin Country trail 2.0″ (neuf)
  • Pédalier Shimano altus 3 plateaux, repris d’un ancien VTT monotube
  • Cassette 8vitesses (repris du 520s) B-twin
  • Selle Btwin du 520s

Encore une fois j’investis dans ce vélo car cela reste un bon cadre et surtout parce que c’est un cadeau de cœur! Vu l’usage que j’en ai c’est bien plus que suffisant. Ce qui ne m’empêche pas de l’équiper correctement.
L’autre est de base au même tarif, mais je l’ai mieux équipé.

Inutile de venir faire des remarques sur le sujet, je suis déjà au courant qu’il y a mieux, mais au final cela reste quand même bien plus chère! J’ai 2 vélos avec un équipement correct, même bien plus que correct, pour le prix de celui que j’ai en vue et encore (cela tourne dans les 3000 à 4000€!)…

Concernant les pneus, je vois si je peux récupérer les vielles roues pour les garder en pneus tout roulant que j’ai en stock. Les nouvelles semblent accepter les tubeless ready, mais j’ai quand même mis des chambres a air. Bien que les nouveaux pneus soit tubeless ready, a voir…

La fourche et l’amortisseur d’origine étaient vraiment très bas de gamme, mais ils ont tenus quand même. Mais bon c’était quand même mort depuis des années. Les fourreaux de la fourche était enfoncés et l’amortisseur n’amortissait plus grand chose..
Sachant que ce vieux système de suspension repose sur des ressorts des deux côté de la fourche… Là c’est aussi un ressort, mais couplé a une partie à huile. J’ai deux modèle de ressort un moyen et un extra dur. A voir a l’usage ce qui est le mieux, pour le moment j’ai mis l’extra dur vu ma taille et mon poids.

L’amortisseur lui est à ressort a air/huile. Il est réglable avec le choix de la vitesse du rebond et un blocage manuel.

D’origine j’étais en 60mm de débattement avant/arrière. Maintenant c’est 100mm avant et sans doute 80mm arrière. Gros gap a voir a l’usage.

Ce vélo servira pour les trajets de tout les jours, ainsi que de secours, voir de sortie même sur des terrains un peu accidenté :).

Je pense par la suite refaire une peinture complète dans le même esprit :). Là j’ai mis des autocollants pour cacher le mot « DECATHLON ». Je pense mettre du « ROCKRIDER » par la suite (là c’est des autocollants « ROCKSHOX ») plus pertinent pour moi (plus que Btwin en tout cas…).

Je mettrais d’autres photos par la suite :).

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